CMP logo

C’est mon patrimoine !

Opération d'éducation artistique, culturelle et populaire

Mis à jour le 07 juin 2018

Le Château d'Espeyran accueille en juillet 2018 sa 2e édition de l'opération C’est mon patrimoine. Depuis 10 ans déjà, plusieurs centaines d’enfants sont venus chaque été découvrir de manière ludique le patrimoine du domaine.

Groupe préparant des saynètes lors d'une visite guidée haute en couleurs © Cloé Nadai - Château d'Espeyran 2016

L'opération C’est mon patrimoine !

C’est mon patrimoine (anciennement Les Portes du temps ) permet d'ouvrir pendant les vacances scolaires près de 200 hauts lieux de notre patrimoine à des enfants et des adolescents – en groupes et en famille - issus des territoires prioritaires, urbains comme ruraux. Il s’agit de proposer une offre culturelle exigeante et adaptée pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

L'opération 2018 au Château d'Espeyran

Le site
A 5 km du centre de la ville de Saint-Gilles, le château d'Espeyran propose un site culturel et naturel d'une grande diversité et d'une grande valeur : un parc paysager, aux confins du territoire agricole de la costière, surplombe les zones marécageuses de la Camargue Gardoise et plus particulièrement de l'étang du Scamandre, un château XIXème et l'ensemble de son mobilier, un patrimoine équestre, un champ archéologique et enfin le centre national de conservation d'archives microfilmées et numérisées des Archives de France.

Le projet cette année : Ombre(s) et lumière(s)
Cette année, le thème s’intitule Espeyran : Ombre(s) et lumière(s). Ombre et lumière occupent une place importante à Espeyran. D’abord, parce que les microfilms conservés par le Centre National du Microfilm et de la Numérisation sur le Domaine d'Espeyran ne peuvent être lus qu’avec de la lumière... Le thème fait aussi écho pour l’histoire des arts. Le clair-obscur est ainsi une notion centrale des arts graphiques : peinture, dessin, estampes, … Une notion primordiale également pour l’histoire de la photographie. Un fonds de photographies du XIXe siècle est conservé à Espeyran et témoigne de cette avancée technologique qui a marqué notre société jusqu’à aujourd’hui.

Enfin, si aujourd’hui l’accès quotidien à la lumière est évident, il ne l’est pas au XIXe siècle. Une fois la lumière du jour tombée, c’est toute une organisation qui doit être mise en œuvre pour disposer de lumière et avoir la possibilité de vivre la nuit. Chandeliers, bras de lumières, bougeoirs, lustres, lampes à pétrole, lampes à huile doivent ainsi être activés manuellement pour disposer d’un peu de clarté à l’intérieur du château. Le projet « C’est mon patrimoine ! » sur ce thème vise ainsi à sensibiliser les participants à la problématique de l’ombre et de la lumière à la fois dans la vie quotidienne du XIXe siècle, comme aujourd’hui.

Ludiques et didactiques, les visites et les ateliers seront conduits par des médiateurs scientifiques, des artistes plasticiens et des historiens qui proposeront aux participants d'interroger les fonctions historiques d'un lieu comme de domestiquer cette notion.